La Team Hayabusa France s'interdit formellement toute expression d'opinion sur le passif motard, la cylindrée et les motards faisant partie intégrante du groupe. L'humour, lui, n'est pas exclus !
Préambule :
Toute civilisation, ethnie, société ou organisation est régie par des règles, des lois inscrites ou tacites. La Team Hayabusa France en tant que « page FB » n'a jamais dérogé à ce principe. Jusqu'ici, pas de lois gravées dans le marbre, mais plutôt quelques principes de bonne conduite transmis oralement et ancré sur la page du groupe.
Alors pourquoi décider de publier une charte aujourd'hui ? Et bien ce texte est là pour faire découvrir ou rappeler ces principes qui ont toujours été ceux de la Team Hayabusa France et les rendre accessibles à tous autrement que lors d'une conversation informelle autour d'un café ou d'un post sur Facebook. De cette manière, nul ne peut prétendre ignorer les valeurs qui constituent l'éthique de notre club.
Il est par conséquent important, pour toute personne du club qu'elle participe aux activités de manière régulière ou épisodique, de lire ou relire ces quelques lignes. Une sorte de mode d'emploi destiné à vous aider à trouver votre place au sein du groupe : Comment se comporter en balade, comment organiser une balade, comment prendre part à l'organisation du club...
Avant toute chose, l'idée de la Team Hayabusa France n'est pas de régenter une doctrine mais de faire partager une passion, un état d'esprit, une camaraderie tournant autour du sport mécanique et plus particulièrement de la moto et de son environnement. Ici pas de place à l'incivilité, à la non-courtoisie, au non-respect des règles de bienséance. Le club est avant tout un lieu où l'être humain (le motard) à plus d'importance que la machine bien qu'elle soit au cœur de ce groupe. On ne vous demandera aucune signature, ce n'est ni un document de loi ni un contrat vous liant au club. Considérez simplement ce texte pour ce qu'il est : un pense bête, un mode d'emploi, une mise à plat des valeurs de la Team pour vous aider à mieux la comprendre.
Faire une balade avec la Team, c'est avant tout profiter du travail des organisateurs qui ont donné de leur temps pour vous offrir sur un plateau une sortie entre amis. Naturellement, la moindre des choses est de RESPECTER l'organisateur et son travail. Cela vous demandera juste un peu d'attention, d'organisation et de motivation (rien qu'un tout petit peu...).
Donc pour participer à une balade il suffit de :
- S'inscrire avant la date limite,
- Avoir une machine et un pilote en état de rouler (pneus OK, révisions régulières, équipement adapté, permis et assurance en règle...),
- Respecter les consignes et adopter une conduite en adéquation avec la circulation,
- Ne pas mettre en danger ses petits camarades sur la route (oreilles de lapin à ventouses qui se décollent, sacoches mal fixées, visière fumée pour faire de la route de nuit, mobilité excessive au sein du groupe...).
De plus, l'organisateur appréciera à coup sûr si :
- Vous avez un appareil photo le jour J pour immortaliser la balade,
- Vous avez envie de faire un post sur la page FB du groupe de temps en temps,
- Vous lui proposez d'apporter votre aide lors de la balade (s'occuper du
petit nouveau, protéger les intersections lors du passage du groupe, fermer la
marche et récupérer les retardataires.)
Malgré les apparences, faire profiter ses potes d'une virée et/ou d'un petit coin de verdure, c'est toute une organisation : Reconnaissances préalables, points de chute, pauses pipi, pauses café, CR, couchage pour la nuit, promotion de la balade, réception et traitement des demandes de renseignements et d'inscriptions...
L'organisation demande un réel investissement en temps et beaucoup de choses sont à prévoir pour faire en sorte que, le jour J, tout se passe comme prévu et de manière naturelle.
Pour le novice qui souhaite se lancer dans l'aventure, ce mémento pourra constituer une aide dans sa démarche.
Pour l'organisateur aguerrit, ce petit pense bête, s'il n'est pas exhaustif, ne pourra pas faire de mal.
A / Une balade c'est :
Sur Facebook, un format (évènement) nous permet (aux participants) de comprendre rapidement le sujet de la balade (objet, date, lieu de RDV, heure, etc...). Il est donné sur la page du groupe rubrique « évènements ».
Le club a une vocation généraliste… de l'Hayabusa, et n'a pas pour but d'oublier un de ses membres sur le bord de la route par des balades systématiquement trop exclusives donc inaccessibles. La moto tend à devenir une passion de plus en plus chère et nos emplois du temps ne permettent pas toujours de consacrer plusieurs journées d'affilée à avaler des centaines de kilomètres.
Ainsi, l'organisateur veillera autant que faire se peut à ce que sa balade soit accessible au plus grand nombre possible. L'aspect financier est important : pourquoi ne pas remplacer occasionnellement un restaurant par un sandwich par exemple ?
Une balade trop coûteuse en finances, en kilomètres ou en temps rencontrera moins de succès, il faut bien en avoir conscience et accepter ce fait. Il n'est par ailleurs pas interdit d'organiser plusieurs balades, avec des parcours et des budgets différents afin de toucher le plus grand nombre !
C / Un but :
S'il peut parfois se résumer à "faire des kilomètres pour le plaisir", un but un peu plus recherché permet souvent de motiver les participants. Une visite culturelle ? Un site panoramique ? Une spécialité gastronomique ? Une route particulièrement viroleuse ? Un événement lié à la moto ?
Avoir des buts variés pour chaque balade permet à coup sûr de diversifier les participants et d'inciter les habitués à revenir.
D / Un itinéraire :
Avec la destination de votre balade vient naturellement son point de départ. Celui-ci ne doit pas être soumis aux impératifs des participants mais bien à votre destination. Une station-service judicieusement choisie permet par exemple de s'assurer que chacun a bien fait le plein, mais aussi de parcourir les premiers kilomètres, le temps que le cortège trouve son rythme... loin des embouteillages et des feux tricolores.
N'oubliez pas que tous les participants n'ont pas la même expérience. C'est pourquoi il est nécessaire de multiplier les pauses (pipi, café, clope, essence, casse-croûte, étirements etc...) afin de laisser le groupe se reposer. Il est commun de faire des pauses entre toutes les heures ou toutes les 2 heures selon l'équipe qui sera derrière vous (NB : pensez aussi qu'il y a des filles dans votre groupe et que faire un pipi dans un bar est souvent mieux que caché derrière un arbre... enfin bon, ça dépend du bar).
Enfin cet itinéraire doit optimiser la sécurité du groupe. Vu qu'il est impossible de demander à chaque préfecture de fermer les routes à la circulation (hélas), il faut tout mettre en œuvre pour favoriser la cohésion du groupe. Attention aux carrefours avec des feux, aux voies rapides, à la circulation en centre-ville, aux bleds paumés sans panneaux, aux nationales ou croisements sans visibilité...
E / Une reco :
Une fois votre itinéraire établi, il est temps de faire une reconnaissance afin de vérifier les lieux de pause, les stations-service, l'état des routes choisies, de constater de visu l'état de la chaussée et de déceler les zones à risque. Et surtout d'être en mesure d'y guider votre groupe les yeux fermés le jour de la sortie.
Attention toutefois à ne pas vous y prendre trop tôt... plus l'intervalle entre la reco et la balade est grand et plus vous aurez de chances de voir apparaître une zone de travaux sur votre route préférée.
F / Des règles élémentaires de sécurité :
Concernant l'organisation de la balade, il faut penser aux règles élémentaires de sécurité :
- Encadrer les nouveaux ou débutants par des motards d'expérience, les placer en tête de cortège afin d'éviter qu'ils puissent se faire distancer par le groupe.
- Avoir toujours un deuxième motard connaissant le parcours ou les points de pauses (souvent le motard en fin de cortège).
- Avoir les téléphones portables de tous ou d'un maximum est souvent une bonne initiative... pensez surtout à charger le vôtre.
- Dans tous les cas, adopter un rythme de circulation adapté d'une part au niveau des participants ayant le niveau le plus faible et, d'autre part, adapté à l'environnement général et aux conditions de circulation.
G / La gestion des inscriptions :
Les inscriptions pleuvent ? Hourra !
Moyens à mettre en œuvre pour encourager les participants à s'inscrire : Il n'y a aucune obligation dans ce domaine, mais sachez que, par définition, les évènements sont faits pour ça !
Consignez scrupuleusement chaque inscription,
Et dans tous les cas, n'oubliez pas :
- Que vous avez le droit de refuser une inscription : Qu'elle soit trop tardive et/ou qu'elle remette votre organisation en cause, ou que le participant n'ait pas le niveau requis pour enquiller les milliers de kilomètres au programme. Un refus n'est jamais agréable à annoncer, et trop souvent mal accepté, mais il est parfois nécessaire pour la tranquillité de tous.
- Que vous avez le droit de refuser : de rembourser, à un participant qui se désiste, les sommes que ce dernier a versées pour la balade lorsque celles-ci ne sont plus en votre possession. Prenons l'exemple où cet argent aurait servi à payer une réservation pour un hébergement et/ou un restaurant. Alors c'est à celui qui se désiste de s'adresser (s'il le souhaite) à l'établissement concerné pour réclamer un geste commercial, mais ce n'est pas à vous de mettre la main à la poche pour assumer son changement de programme. Il est légitime de lui restituer son argent si celui-ci, d'une manière ou d'une autre revient en votre possession, mais à partir du moment où n'avez été qu'un intermédiaire bénévole entre votre inscrit et un commerçant, il n'y a pas lieu de vous faire payer pour qui que ce soit.
H / La gestion de la météo :
Les prévisions météo sont fiables en deçà de 72 heures, si celles-ci s'avèrent catastrophiques ou inadaptées à votre balade (-10°c pour une balade type « Frisquette », ce n'est PAS inadapté), mieux vaut annuler votre sortie. Primo parce que la sécurité passe avant tout. Secundo parce que, si par miracle vos inscrits ne se désistent pas, il y a peu de chances qu'ils gardent un bon souvenir de cette balade.
N'oubliez pas que nous roulons sur des machines surpuissantes et que les conditions climatiques influents énormément sur la tenue de route et donc le pilotage.
En cas de réservation hôtelière, il n'est pas inutile de se renseigner sur les conditions d'annulation auprès de l'établissement.
Pour ceux qui souhaiteraient pousser plus loin leur engagement au sein du club, il leur est possible de postuler au sein de son organe directeur : Les administrateurs et modérateurs.
Autant le dire tout de suite, pour le postulant, ce n'est pas une décision anodine qu'il peut prendre à la légère. Cette fonction exige réellement du temps et de l'énergie et mérite d'être mûrement réfléchie. Il lui faudra un esprit altruiste et un engagement sérieux, soit sur une responsabilité en particulier, soit en donnant régulièrement un coup de main aux autres membres du bureau sur toute tâche à effectuer dans le cadre des obligations de ce dernier.
De quoi s'agit-il ? De participer régulièrement à la vie de la page Facebook « Team Hayabusa France », en proposant des textes (posts) ou des photos en lien avec l'Hayabusa ou le groupe, en proposant des balades et/ou en aidant à la gestion de celles-ci, en participant à la gestion des conflits éventuels, en aidant à l'évolution technique de la page, en refoulant les nouveaux membres qui se seraient montrés inadaptés à la vie en club ou en remontant avec tact les bretelles de ceux qui ne respecteraient pas les principes contenus dans cette présente charte, en aidant les nouveaux membres du club à trouver leurs marques lors de leurs premières balades etc…
Dans tous les cas, il ne devra pas oublier qu'à son entrée dans le groupe de gestion, il aura désormais deux casquettes : celle de « Pote » et celle également « d'admin du groupe ». Ce double rôle est délicat à tenir, car cela lui imposera d'avoir du recul dans ses actes et ses décisions, de faire abstraction des affinités qu'on a tous en tant que pote avec tel ou tel membre, afin de prendre des décisions justes et dans le seul et unique intérêt du groupe, et non pas par sympathie envers un membre. Cette exigence de déontologie, de code moral, d'éthique... est la condition pour endosser cette responsabilité. L'intégrité est toujours source de crédibilité tant vis-à-vis des autres membres du groupe de gestion que du reste du groupe.
Quelques principes :
Pour
mémoire, feu le fondateur de la Team Hayabusa France sous sa forme actuelle
(page Facebook) est M. Pascal MARCHERAT dit « Lascap Baboun ». Il est
et restera notre Président d'honneur à titre posthume.
Les autres membres fondateurs de l'association sont : Stéphane Fresse, Stéphane Moulut dit Stef Will Wallas et Joel Mélotte.
Notre structure est atypique par rapport à un club associatif, car dans un premier temps ce qui le différencie des autres, c'est qu'il n'y a pas de cotisation financière, mais à la place une urne (RIB).
Avant tout, la seule cotisation demandée est une cotisation morale autour d'une éthique simple "respectons les autres et venons vivre un loisir autour du 2 roues sans se prendre la tête".
L'urne libre et le "Zéro Cotisation" nous permet d'exclure rapidement un membre qui ne comprend pas les règles de respect des autres ou ne respecte notre charte. N'ayant pas d'argent en jeu, cela nous laisse les coudées plus libres pour réagir rapidement.
En revanche, rien n'empêche de devenir Membres bienfaiteurs en acquittant la somme de 100 € ou en apportant à l'Association un soutien matériel, logistique ou divers d'un montant au moins équivalent. Ce montant est révisable chaque année.
Si lors de l'organisation de la réunion annuelle, la participation demandée venait à être supérieur au cout réel de l'évènement, le surplus sera considéré comme cotisation en parts égales des participants.
Si lors de l'organisation d'un évènement, la participation demandée venait à être supérieur au cout réel de l'évènement, le surplus sera conservé sur le compte de la Team en vue du paiement ou complément d'une opération future.
Le fonctionnement financier de base restera celui classique d'une association.
Conclusion
Ouf ! Voilà qui est fait, vous venez de lire l'intégralité du mode d'emploi de la Team Hayabusa France Tout cela vous a peut-être semblé strict et formel, mais gardez à l'esprit que nous sommes avant tout des potes. Si ce texte énonce des règles de conduite, c'est uniquement pour servir de garde-fou et poser les bases d'une organisation capable de perdurer. Chacun sait que, dans les faits, nous sommes tous, à notre manière, plus coulants les uns envers les autres et moins soucieux des règles formelles.
Toutefois, si à l'avenir un réel souci devait arriver ou un conflit éclater, ce texte sera là pour témoigner des engagements de chacun et permettre de gérer la crise en respectant les principes du club. Cette Charte a été rédigée avec un but, une volonté. Celle de créer une rupture par rapport au flou artistique qui, jusqu'ici, définissait l'éthique du club et de certains faits passés.
Ce même flou qui a par le passé imposé aux administrateurs la lourde responsabilité de prendre et appliquer seul des décisions arbitraires basées sur des règles tacites et pas forcément connues de tous. Il est aisé de comprendre à quel point cette situation délicate a pu engendrer incompréhensions et tensions. C'est pour éviter cela à l'avenir que nous avons laissé mûrir ce texte pendant plusieurs semaines. Fruit de nos réflexions, nous l'avons rédigé en étant conscients que ce texte avait vocation de référence en ce qui concerne les valeurs de la Team, ses objectifs et surtout les règles de fonctionnement qui prévalent pour ses membres. Un temps dépensé plus à réfléchir qu'à écrire, dans la mesure où nous ne souhaitions pas faire dans la longueur mais dans la justesse, et en évitant à tout prix les possibles erreurs d'interprétation.
Comment être certain qu'un mot ne sera pas incompris... ou pire, compris à l'envers ???
Quoi qu'il en soit, nous souhaitons que ce texte permette de faciliter l'intégration des nouveaux venus en leur offrant une vision immédiate et concise de ce qu'est notre petit monde, mais aussi de faire une petite piqûre de rappel aux anciens.
Pour les admin, il permettra en tout cas d'appuyer ses choix sur un ensemble de règles connues de tous et acceptées, assurant ainsi sa crédibilité, son unité et sa légitimité, lui permettant d'éviter l'arbitraire et le favoritisme.
Cette Charte est désormais la vôtre.
A vous de faire vivre la Team et ses valeurs.
Salutations motardes, ✌